Annonce
Réduire
Aucune annonce.
Ads
Réduire
Application gratuite sans virus et sans pub (même à venir)... NinaPerf
Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Application gratuite sans virus et sans pub (même à venir)... NinaPerf

    Après avoir contacté le Gérant - Pro-AT.com SARL et lui en avoir demandé l'autorisation... un peu de promo pour cette petite application.

    Cette appli, je l'ai conçue il y a une quinzaine d'années parce que déjà à l'époque mes intermédiaires financiers étaient dans l'incapacité en dehors de la gestion du portefeuille traditionnelle de me donner ne serait-ce qu'un historique complet d'un titre, à plus forte raison si je changeais d'intermédiaire. Or on sait maintenant qu'avec la dernière LDF, pour évaluer les abattements sur les PV en fonction de la durée de détention, cet historique est primordial.
    J'ai toujours souhaité ne pas dépendre de mes intermédiaires, même le fisc a tenu comptes de mes tableaux et justifications (à conditions de prouver les négociations) lorsque cela a été nécessaire.
    Il est possible de reconstituer l'historique d'un seul titre si on le souhaite ou de tous ceux que l'on a eu en portefeuille. En fait pour ma part, j'ai au fil du temps constitué une base de données complète de toutes mes transactions détaillant les frais, au comptant, au rm, au srd, les dividendes, etc, etc... De plus j'ai fait évoluer cette application sans pour autant supprimer ce qu'elle gérait auparavant (code sicovam, entrées en franc, etc...)

    Pourquoi j'en fais profiter un maximum de monde ? Et bien tout simplement sur le net un intervenant m'a fait bénéficier d'AT gratuites de très bonne qualité. Pour la bonne forme et en remerciement, je lui ai donc proposé de faire bénéficier ses aficionados de cette application. Et là, j'ai été submergé de demandes de téléchargements et de demandes d'explications. Du coup j'ai recherché un site pour la mettre en ligne gratuitement, puis je me suis penché sur la construction d'une aide en ligne puis d'un mini site pour la présenter et surtout expliquer comment l'installer.
    Inutile de dire que cette gratuité a plutôt été bien accueillie. Toutefois il existe bien des sites soit disant au service des petits porteurs qui m'ont mis les bâtons dans les roues... mais ils sont en nombre plus que réduits que ça a plutôt tendance à me faire sourire de la bêtise de leurs webmasters.

    lien du site à partir duquel tous les autres liens sont accessibles : Ninaperf

    lien du site concernant l'évaluation des abattements (d'actualité)

    vidéo montrant comment ils sont évalués

  • #2
    Bonjour,
    mise en ligne de la mise à jour du module permettant pour chaque titre de la BDD d'obtenir les différents durées de détention au jour près et donc des abattements potentiels avant de vendre

    L'option Statistiques/Abattements Potentiels du menu permet sur le titre sélectionné

    1-soit d'obtenir le nombre détaillé de titres restants
    exemple ici d'un titre avec abattements majorés :
    Capture0.JPG

    si l'on fait un clic gauche sur la fiche accompagné de l'appui simultané des touches "Alt" et "Shift" on obtient une messagebox fournissant une synthèse
    Capture1.JPG
    le tout est précédé de l'historique du titre et de l'historique des PV avec abattements (ces deux fiches sont systématiquement émises et réduites).

    2-soit d'obtenir une messagebox indiquant qu'il n'y a plus de titres disponibles.
    Capture2.JPG

    3-soit d'obtenir une messagebox indiquant que la position est débitrice si l'on n'a pas soldé une vente à découvert.
    Capture3.JPG

    Dans les deux derniers cas les messagesbox sont systématiquement précédés de l'historique du titre et de l'historique des PV avec abattements si il y a déjà eu des cessions (les deux fiches émises et minimisées).

    Commentaire


    • #3
      Bonjour,

      Hier encore on nous annonce chez Nicox l’intention de regrouper des actions. Auparavant cela ne posait pas de problème sur un CTO puisqu’il n’y avait pas de taux d’abattement applicable aux plus et moins-values. Mais depuis la LDF 2014, ça change pas mal de choses.
      En effet, il arrive rarement que ce corporate action soit réalisé sur un nombre de titres achetés le même jour, donc susceptible de bénéficier du même taux d’abattement.
      De plus chaque lot acheté n’est pas forcément un multiple du reverse split (ou du split), donc il reste des titres en route.
      Ayant demandé auprès d’intermédiaires financiers comment ils envisageaient le problème, aucun n’avaient de solution à me proposer.
      Concernant la globalité, cela ne pose pas de problème, il faut un multiple du reverse split.
      Donc par exemple un 1:10 fait en sorte que10 actions à 1€ seront jumelés pour créer 1 seule action nouvelle à 10€. Si l’on a 10029 titres, si l’on n’a pas cédé les 9 en trop ils seront perdus.
      Cela ne pose pas de problème.

      Mais voyons l’exemple suivant comportant des lots de quantités différentes à dates d’achats étalées dans le temps.
      Aucun intermédiaire financier à ce jour et à ma connaissance n’a de solution sinon qu’une solution purement… manuelle.

      Supposons que le titre *Conversion-Échange bénéficie d'un reverse split 1:5 le 01/12/14
      Conversion 5A / 1A de 19560 titres à pru 0,2606297€ pour 5097,9169€
      donc le nouveau pru sera l'ancien x 5 et le nombre de titre sera divisé en nombre entier
      Échange 1A / 5A de 3912 titres à pru 1,3031485€ pour 5097,9169

      Voici les lots et les dates d’achats respectives :
      1860 acquises le 01/08/12
      2500 acquises le 25/01/13
      1499 acquises le 06/02/13
      5001 acquises le 23/04/13
      300 acquises le 31/07/13
      559 acquises le 16/08/13
      141 acquises le 13/12/13
      700 acquises le 17/12/13
      2000 acquises le 09/05/14
      500 acquises le 08/08/14
      500 acquises le 28/08/14
      3000 acquises le 15/10/14
      1000 acquises le 16/10/14

      Je pars du principe que si un lot n'a pas un nombre de titres multiple du reverse split alors le nombre du titres restants est reporté sur l'achat suivant.
      voici une illustration du cas pris en exemple...
      avant conversion :

      le détail
      Conversion-Echange_1.jpg
      et la synthèse
      Conversion-Echange_2.jpg

      saisie des opérations Conversion puis Échange
      Conversion-Echange_3.jpg

      sur la fiche PR fiscal :
      Conversion-Echange_4.jpg

      au final après appel à Statistiques/ Abattements potentiels
      le détail
      Conversion-Echange_5.jpg
      et la synthèse
      Conversion-Echange_6.jpg


      la MAJ de l'appli a été réalisée ce jour et dispose depuis quelques temps d'un flux RSS pour ceux qui ont un navigateur susceptible de les lire.

      Si il y a un soucis... ce n'en est pas un.

      Commentaire


      • #4
        Bonsoir à tous et toutes,

        J'avais perdu les liens et mot de passe de ce site et je viens de remettre la main dessus.

        Depuis le dernier post, j'ai réalisé pas mal d'aménagements pour cette application et notamment elle permet dorénavant, si la base de données est convenablement et régulièrement mise à jour de produire un IFU simplifié qui facilite grandement la déclaration des PV et MV ainsi que coupons et dividendes au titre de l'IR avec un fac-similés partiels des cerfa 2042 et 2074.
        C'est toujours gratuit et sans pub. Si certains souhaitent voir comment on l'utilise


        Bonne soirée.
         

        Commentaire

        Chargement...
        X